Air et Bien-être
Nous passons une grande partie de notre vie à l’intérieur, que ce soit chez nous, au travail ou dans des magasins et des restaurants. Nous y respirons un air qui a été pollué par de nombreuses substances naturelles ou produites par l’homme. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la pollution de l’air représente le plus grand risque environnemental en matière de santé publique. Responsable de maladies sur le court terme et le long terme, elle peut potentiellement réduire l’espérance de vie.
La mauvaise qualité de l’air est à l’origine de nombreux effets négatifs sur les personnes occupant un bâtiment, d'où, des symptômes médicaux, une baisse de la sensation de bien-être, une chute de la performance dans les environnements de travail et d’apprentissage.
Les effets de chaque polluant dépendent de divers facteurs: le niveau de concentration du polluant, la durée d’exposition, l’âge, le sexe, la sensibilité et la santé des personnes exposées. Ci-dessous, quelques conséquences de certains des polluants habituellement retrouvés en intérieur :
- Particules fines : maladies respiratoires, dont l’asthme et la bronchite sur le court terme, et des maladies cardiaques et pulmonaires sur le long terme, ainsi que l’anxiété et l’hypertension.
- Ozone : asthme, irritations des yeux, du nez et des voies respiratoires, ainsi que des dommages aux voies respiratoires lors d’expositions prolongées.
- COV tels que le formaldéhyde : irritations des yeux, du nez et de la gorge, mal de tête et réaction cutanée allergique, cancer.
- Monoxyde de carbone : mal de tête, vertiges, nausée et décès
- N2O : inflammation des voies respiratoires, maladies respiratoires